Les ressorts de l’implication : comment mobiliser autour d’un projet ?

5 jours pour identifier les ressorts et les moteurs individuels de l’implication, pour repérer les leviers de la mobilisation collective et pour mettre en perspective et en action vos moyens de mobiliser

De plus en plus d’associations, de collectivités, de coopératives, de syndicats, ont des difficultés à mobiliser autour de leurs projets.

La perte de crédibilité des religions, de la science, des idéaux politiques, a contribué au déclin des utopies d’amélioration de la société, à l’entrave des dynamiques collectives, à l’avènement de la conscience de soi, et à l’individualisme. Tour cela conduit à une modification de notre rapport à l’action collective dans tout notre environnement. Cet aspect se conjugue à un contexte de crises durables, de réforme et de baisse des financements publics, à l’émergence et au développement du numérique, qui ouvre de nouvelles portes pour mettre en pratique nos volontés et agir sur notre environnement.

Individu et collectif, accomplissement personnel et motivation commune, épanouissement personnel et autonomie collective, libération individuelle et émancipation collective : comment faire pour articuler individus et collectif pour mobiliser autour d’un projet ?

Pour qui ?

Tout public concerné par des actions collectives, souhaitant réfléchir et agir sur les moyens de mobiliser autour de son projet

Contenus
  • Apports théoriques et pratiques sur les mécanismes de l’implication
  • Identification, hiérarchisation de vos moteurs de vie, leur articulation avec les activités.
  • Apports théoriques et exercices pratiques autour d’un référentiel de mobilisation
  • Tour d’horizon de l’actualité des mobilisations
  • Techniques de mobilisation de la rencontre à l’engagement
  • Mise en perspectives et en pratique les moyens de mobiliser, appliqués à vos projets

 

Coopération, démarches participatives, facilitation, amélioration du bien-être et de l’efficacité collective