Julien ESTIVAL – coordinateur et formateur
Julien est formateur et coordinateur d’Un Pas de Côté à Angers depuis octobre 2016. Il anime des formations dans nos quatre domaines d’intervention.
Après des études en gestion, il a animé le Dispositif Local d’Accompagnement en Drôme Ardèche et accompagner des associations culturelles, sportives et des structures d’insertion par l’activité économique. Il revient dans le Nord-Pas-de-Calais pour piloter le lancement du réseau des AMAP et animer un réseau d’appui à l’agriculture paysanne. Ces expériences l’ont amené à former à l’animation de groupes, de réunion et à la création d’activités. Il a enfin été chargé de formation régional pour Unis-Cité Nord-Pas-de-Calais, où il a formé plus de 1200 volontaires et animé plus de 120 modules de formation civique et citoyenne.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Julien a animé pendant dix ans des débats, des ateliers de travail et forums, en quartier populaire, sur des questions de discriminations et d’immigration. Il découvre le Théâtre de l’Opprimé et se forme à la technique. Il a été dirigeant bénévole dans plusieurs associations.
Enfin, il est auteur compositeur et arrangeur, musicien (chant, piano, guitare, flûte, clarinette, percussion). Il anime occasionnellement des stages de fabrication d’instruments à partir d’objets non destinés à cet usage.
Les formations d’Un Pas de Côté sont pour lui le fruit de ce triple parcours, professionnel, bénévole et artistique.
Marta LAVINA – Intervenante et illustratrice
Illustratrice et intervenante pour Un Pas de Côté, Marta intervient régulièrement sur le champ de la jeunesse et en coanimation d’ateliers d’éducation populaire. En particulier, elle illustre les bilans et compte-rendu à partir des photos prises en formation.
Des études aux Beaux-Arts de Madrid, d’où elle est originaire, l’oriente vers la sculpture. Elle part à Berlin pour enrichir sa pratique et travailler en collaboration avec d’autres artistes. Elle pratique le croquis, se familiarise avec le portrait. Elle y découvre également la céramique et apprend le métier de potière.
En 2014, elle décide de s’installer à Rennes, en France, avec le projet de devenir céramiste. Elle poursuit sa formation à l’atelier de céramique de Châteaugiron et travaille comme auxiliaire de vie auprès de personnes en situation de handicap. En parallèle, elle poursuit son travail d’illustratrice, dessinant pour des associations et des collectifs d’artistes.
En 2016, elle rejoint Un Pas de Côté comme intervenante et dessinatrice, forte de son expérience artistique et sociale. Elle partage aujourd’hui son temps entre la céramique, auxiliaire de vie à la MFR Rennes et Un Pas de Côté.
Mehdi ROUITI – Formateur, référent gouvernance
Mehdi est formateur pour Un Pas de Côté et référent sur les questions de gouvernance associative, sur le bénévole et sa place dans une association. Il intervient Il accompagne également les collectivités dans la mise en œuvre des politiques en faveur des associations.
Après un DEUST Intervention sociale, Mehdi anime et dirige des séjours de vacances et des ALSH. Il forme également de futurs animateurs et directeurs au BAFA et BAFD. Il est médiateur culturel pour Interleukin’ en 2010, avant de rejoindre l’association Unis-Cité Nord-Pas-de-Calais en 2011. Il accompagnera et formera pendant toute la durée de leur engagement des équipes de volontaires en service civique.
Il intègre en 2014 le STAJ Nord Artois en tant que chargé de mission, où il coordonne le Point d’Information à la Vie Associative (PIVA) de Valenciennes et appui le développement du service civique sur l’agglomération valenciennoises. Il anime et organise des formations à destination des dirigeant-e-s et bénévoles associatifs, propose un Certificat de Formation à la Gestion Associative et oriente les associations locales.
Mehdi intervient occasionnellement comme formateur pour Un Pas de Côté. Il participe également régulièrement à l’ingénierie pédagogique et à l’appui aux associations.
Stéphane VONTHRON, formateur et référent pour le Théâtre de l’Opprimé
Formé en art dramatique au Conservatoire National de Région d’Amiens et détenteur d’un Brevet d’État d’Éducateur Sportif en arts martiaux, Stéphane est comédien, metteur en scène, clown, mime, danseur, circassien, marionnettiste, depuis 1999.
En 2007, sa rencontre avec le Théâtre de l’Opprimé, l’amène à devenir acteur de forum, animateur et formateur à cette méthode d’éducation populaire. Depuis, il intervient dans des collèges, lycées, universités, centres sociaux, centres pénitentiaires, ainsi qu’avec des paysan-ne-s, travailleurs/euses sociaux/ales ou en insertion, habitant-e-s des quartiers populaires, femmes victimes de violences maritales, sans-papiers, militant-e-s LGBT, allocataires des minimas sociaux,…
Parallèlement, Stéphane anime des formations civiques et citoyennes pour des volontaires en service civique, principalement avec la méthode du Théâtre de l’Opprimé, sur plusieurs thèmes : solidarité internationale, migrations et identité(s), lutter contre les discriminations, femmes / hommes et théâtre de l’opprimé ».
Il effectue également des accompagnements individuels par la Gestalt-thérapie et des interventions comme clown hospitalier.
Au sein de l’association Un Pas de Côté, Stéphane est formateur et référent sur les questions théâtrales en général et sur le Théâtre de l’Opprimé en particulier.